La conserverie basque Hoberena médaillée d'or au salon de l'Agriculture

Une médaille de plus pour notre petite conserverie basque Hoberena au dernier salon de l’agriculture de Paris dans les catégories « pâté de foie de porc supérieur » et « terrine de campagne ».

Fier de ses produits, Beñat qui a repris cette PME en 2010, a bâti l’identité de sa marque autour du respect de sa matière 1ére, locale et de qualité.

 

La transparence d’abord

Créée en 2013, alors que les scandales alimentaires ont marqué le secteur, sa marque Bazkaïa s’appuie sur la transparence.

Sur chaque opercule, figurent la provenance de la viande transformée ainsi qu’un flashcode, qui redirige le consommateur vers un tableau de traçabilité des viandes, toutes nées, élevées et abattues dans le  département du 64.

 

Avec les producteurs locaux

Beñat va plus loin pour valoriser les produits basques, un projet qui lui tient à cœur.

« Je ne veux pas grossir et, au bout d’un moment avoir besoin d’acheter de la matière première ailleurs ».

Depuis le début de l’année, la conserverie de Lic-Atherey en Haute Soule (une des 7 provinces du Pays Basque) achète ses porcs auprès de Julien Guenard, éleveur de cochons de race Duroc, à Lasse.

« Pour le cochon, par exemple, nous revalorisons le prix d’achat à l’éleveur et cette plus value est ensuite répartie sur trois exploitations. Cela permet ainsi de maintenir l’activité au Pays Basque. »

Une démarche qu’il souhaiterait voir partagée par d’autres acteurs de la filière basque.